Tefal AH960: Avis, test complet, prix et promo 2022

Les friteuses à air sont de plus en plus populaires. Pas étonnant! Après tout, les appareils ne nécessitent presque pas de graisse. L’utilisateur n’a qu’à ajouter une cuillerée d’huile pour profiter de frites croustillantes, du moins c’est la théorie. Le Tefal AH960 est le dernier développement de la série bien connue et propose neuf programmes automatiques différents pour simplifier davantage le processus de friture.

tefal ah960

 VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

Présentation de la friteuse Tefal AH960

Visuellement, Tefal n’ose pas expérimenter avec l’ActiFry Genius XL AH960. Le design rond donne à la friteuse un look moderne. La surface mate est insensible aux empreintes digitales. Bien que le Tefal AH960 soit en grande partie en plastique, il se distingue par une impression générale de haute qualité. Les matériaux utilisés sont robustes, par exemple le récipient de cuisson est en céramique anti-rayures et le couvercle est en partie en verre. Environ la moitié du bord de la casserole est recouverte d’un couvercle en plastique amovible. Cela a également du sens, car le bord est assez tranchant mais il n’y a aucun risque de blessure. Nous avons également remarqué des lacunes irrégulières et des angles vifs dans certains cas. Tefal devrait apporter ici quelques améliorations.

Tefal Actifry Genius XL AH960
Le Tefal AH960 a un petit écran et cinq boutons tactiles directement en dessous.

Le Tefal AH960 a un petit écran et cinq boutons tactiles directement en dessous. Le bouton gauche peut être utilisé pour basculer entre les programmes automatiques et les réglages individuels. Les réglages automatiques du menu peuvent être commutés à l’aide des boutons plus et moins. Bien que leurs symboles et leurs numéros soient répertoriés sous les commandes, l’utilisateur ne peut pas y accéder directement au-dessus. Avec les programmes automatiques, la température, le temps et les mouvements du bras mélangeur sont automatiquement ajustés. Le temps de cuisson peut également être ajusté aux préférences individuelles, tandis que la température est fixe. Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur la préparation, vous pouvez vous passer des réglages automatiques du menu et régler manuellement le temps et la température.

Tefal Actifry Genius XL AH960
Le couvercle peut être ouvert avec un bouton sur le devant.

Les programmes automatiques devraient avoir quelque chose pour tous les goûts. Le Tefal AH960 prend en charge les frites, les collations panées et frites, le rouleau à pâtisserie, les boulettes de viande, le poulet et les desserts. Il existe également des paramètres pour le wok et les plats internationaux. C’est vrai : vous pouvez également créer des plats complets avec le Genius. La livraison comprend déjà un petit livret avec des recettes pour les neuf préréglages. Si vous voulez plus d’inspiration, vous pouvez également télécharger l’application ActiFry pour Android ou iOS.

Le couvercle s’ouvre automatiquement via un bouton sur le devant. De manière pratique, la poignée du récipient de cuisson peut être rabattue à l’aide d’un bouton pendant le processus de cuisson et ne gêne pas. À l’intérieur se trouve le bras agitateur, qui maintient les aliments en mouvement constant et assure une cuisson uniforme. Le fonctionnement et la manipulation de la friteuse ne nous ont posé aucun problème majeur. C’est un peu déroutant au début que les symboles des neuf programmes automatiques ne soient pas tactiles, mais on s’y habitue vite. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez demander conseil au mode d’emploi. Cependant, comme cela se limite aux images, une confusion peut survenir.

 VOIR L'OFFRE SUR AMAZON

Tests de la friteuse Tefal AH960

Le Tefal AH960 donne de très bons résultats. Sur la photo, les frites sont croustillantes à l’extérieur et encore moelleuses à l’intérieur.Tefal Actifry Genius XL AH960

Un flux d’air chaud contrôlé circule autour des aliments à grande vitesse et doit permettre une friture peu grasse sans dessécher. Avec une capacité de 1,7 kilogramme, le Tefal AH960 convient également pour de plus grandes quantités. Une famille de quatre personnes peut facilement recevoir de la nourriture, mais l’utilisateur peut également sortir l’appareil de cuisine du placard pour des fêtes avec plusieurs invités.

Nous commençons le test avec des frites fraîches dans le programme automatique. Le Tefal AH960 propose un temps de 29 minutes, mais on s’en tient aux 42 minutes données par l’encart recette. Étalez ensuite uniformément une cuillerée d’huile sur les pommes de terre en tranches et vous êtes prêt à partir. La cuillère doseuse appropriée est commodément incluse avec l’appareil. La machine commence à fonctionner lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage. Le résultat est excellent. Grâce au brassage constant, le résultat est homogène et les frites sont croustillantes de tous les côtés, mais toujours agréablement moelleuses à l’intérieur. Le résultat est tout aussi bon pour les frites surgelées. Les 29 minutes sont tout à fait suffisantes ici, car les pommes de terre sont déjà précuites.

Tefal Actifry Genius XL AH960
type de produit friteuse à air
capacité maximale 1,7 kg
Performance maximum 1 500 watts
matériau du boîtier Plastique

Ensuite, nous essayons une recette du plat d’accompagnement et faisons des bouchées au parmesan. Pour ce faire, nous utilisons le mode automatique pour les collations frites et laissons le temps par défaut à 17 minutes. Les petites billes sont badigeonnées d’un peu d’huile puis placées dans le Tefal AH960. Tout d’abord, les apéritifs sont seulement cuits et l’agitateur reste immobile. Après environ la moitié du temps, cependant, il prend de la vitesse et retourne constamment la nourriture. Le résultat est également visible ici. Les morceaux de parmesan sont dorés de tous les côtés, mais à notre avis un peu trop secs. L’utilisateur doit régler ici un temps de cuisson légèrement plus court.

Tefal Actifry Genius XL AH960
La nourriture peut être observée à travers le couvercle en verre pendant sa préparation.

Pour tester les programmes automatiques pour les snacks panés et les petits pains, nous préparons également des nuggets de poulet et de gros nems surgelés. Les pépites impressionnent par leur panure croustillante et une agréable température à cœur de 81 degrés Celsius. Après le temps de cuisson suggéré de 20 minutes, les rouleaux de printemps sont entièrement décongelés et marquent également des points avec une bonne température à cœur de 80 degrés. Même la cuisson de différents gâteaux n’est pas un problème pour le Tefal AH960. Pour ce faire, il suffit de retirer l’insert de l’agitateur et de recouvrir le fond de papier sulfurisé.

Dans l’ensemble, nous sommes ravis des résultats du Tefal AH960. Elle présente surtout un avantage par rapport à la préparation au four pour l’homogénéité de la cuisson, ce qui évite de retourner les aliments à la main. Les résultats sont presque impossibles à distinguer d’une friteuse traditionnelle avec une fraction de la graisse nécessaire.

Sécurité et nettoyage du Tefal AH960

Le traitement de la friteuse à air chaud est de haute qualité.

Le récipient de cuisson revêtu de céramique peut être retiré et le bras mélangeur séparé de celui-ci. Le volume de l’appareil est similaire à celui des autres friteuses à air chaud : comparable à une hotte aspirante à réglage moyen. L’appareil pourrait donc fonctionner plus silencieusement, mais il n’est pas forcément plus bruyant que les autres modèles. La friteuse Tefal AH960 devient chaude à l’extérieur, en particulier sur la fenêtre de visualisation. Ceci est signalé par un symbole d’avertissement.

Le Tefal AH960  impressionne par sa bonne stabilité. Il ne peut être déplacé qu’avec beaucoup d’efforts. Cependant, l’appareil devient très chaud pendant la préparation. Nous avons mesuré un acceptable 53 degrés Celsius sur les côtés, mais la plaque de verre était clairement trop chaude à 84 degrés. Cependant, il y a aussi un symbole d’avertissement ici, mais la prudence est toujours de mise. De plus, il y a les éléments tranchants déjà mentionnés. En revanche, nous n’avons rien à redire sur le nettoyage. Toutes les pièces amovibles telles que le couvercle ou l’insert de cuisson passent au lave-vaisselle, mais le nettoyage avec une brosse et du liquide vaisselle s’est également fait sans effort.nettoyage

Combien de temps les frites prennent-elles dans l’AH960 ?

Vous pouvez voir ici un exemple des temps de cuisson pour les frites surgelées dans le Tefal AH960 :

Présentation Montant Actifry
cuillère d’huile
Temps de cuisson
Fraîcheur (10mm x 10mm) 750g 1/2 25 – 27 minutes
1000g 3/4 28 – 30 minutes
1500g cuillère entière 36 – 38 minutes
1700g cuillère entière 42 – 44 minutes
Frites surgelées
(13mm x 13mm
)
750g sans huile 23 – 25 minutes
1200g sans huile 36 – 38 minutes

Les avantages:

  • Nécessite très peu de matières grasses
  • De très bons résultats
  • De nombreux programmes automatiques
  • Peut également être utilisé pour la cuisine et la pâtisserie
  • Manipulation facile
  • Sélection manuelle de l’heure et de la température
  • Nettoyage facile
  • trappe en verre

Les inconvénients:

  • devient cependant très chaud
  • Éléments tranchants
  • Mode d’emploi confus

Conclusion

Le Tefal ActiFry Genius XL AH960 n’a pas à se cacher des friteuses conventionnelles. Avec une fraction de la graisse autrement nécessaire, il offre d’excellents résultats et constitue donc une véritable alternative pour les connaisseurs soucieux de leur santé. L’équipement avec le réglage automatique du menu est un véritable avantage, surtout à l’approche de l’appareil nouvellement acheté. Si vous avez déjà une certaine expérience, vous pouvez également utiliser la sélection manuelle de l’heure et de la température. L’opération est facile à la main, même si la notice d’utilisation est assez confuse. Mais la Tefal AH960 fragilise en termes de sécurité. Tefal devrait littéralement travailler sur les éléments tranchants des futurs appareils. Le nettoyage, en revanche, ne pose aucun problème.

Découvrez aussi tous nos tests et avis sur les meilleures friteuses du moment